Découvrez ou redécouvrez le live technologie Starkey Edge AI et plongez dans nos dernières innovations au service de l'audition.

Prise d'empreinte

Avoir des patients plus satisfaits et moins de retours grâce à des empreintes d'oreille parfaitement réalisées.

La qualité dedans... pour la qualité dehors

L’adaptation réussie d’un intra-auriculaire commence par une prise d'empreinte de l'oreille parfaitement réalisée. Pour une empreinte parfaite, il faut de la technique, de la minutie et de la pratique.

En tant qu'experts d’aides auditives sur-mesure, nous savons comment réaliser des empreintes fidèles et testées avec précision. Nous savons également comment de bonnes empreintes peuvent aussi servir —pour fabriquer des embouts, des écouteurs sur-mesure ou encore des solutions de protection auditive.

Cette page, élaborée avec l'aide des preneurs d'empreintes les plus expérimentés de Starkey, contient des conseils sur les meilleures pratiques, en s’appuyant sur les milliers d'empreintes réalisées dans notre Centre d'excellence.

Regardez comment se fait une bonne prise d'empreinte dans son intégralité ou faites défiler vers le bas pour des vidéos étape par étape.

Un art qui mérite d'être maîtrisé

La prise d’empreinte est un art qui profite autant à vos patients et leur satisfaction qu’à votre bilan.

Étape 1 : Examiner l’oreille

La première chose à faire est d’examiner l'oreille, de préférence avec un vidéo-otoscope. 

  1. Vérifiez qu'il n'y a ni bouchon ni cire susceptible de gêner.
  2. Vérifiez qu'il n'y a pas d’anomalie ni excroissance.
  3. Déterminez le diamètre de l'oreille.
  4. Assurez-vous de sa propreté avant d'aller plus loin.

Conseils pro : votre vidéo-otoscope est votre meilleur allié—il est l’outil indispensable lorsque vous nettoyez les oreilles, prenez les empreintes et voulez montrer ce que vous faites aux patients.

Étape 2 : Insérer l’otoblock

La taille et le type d'otoblock que vous utilisez font une grande différence dans le résultat de votre empreinte.

  1. Dans la plupart des cas, nous recommandons d'utiliser du coton, et non de la mousse, et de l'évaser avant de l'insérer.
  2. Posez correctement votre main sur la tête du patient.
  3. Utilisez votre otoscope et une curette pour guider le bloc au-delà du deuxième coude du conduit auditif et placez-le aussi près que possible du tympan.
  4. Une fois en place, vérifiez votre travail en inspectant le périmètre de l'otoblock avec votre otoscope pour vous assurer qu'il n'y a pas d’interstice.

Conseils pro : en vous positionnant au niveau de l'oreille, soulevez le pavillon et tirez le tragus vers l’avant, ce qui vous aidera à voir plus facilement ce que vous êtes en train de faire.

Étape 3 : Prendre l’empreinte

Tenez compte de la teneur (shore) du silicone que vous utilisez. En général, un shore moyen est recommandé car il permet de bien définir les points de repère et est suffisamment souple pour faciliter le retrait.

  1. Insérez l’embout et laissez-le en place pendant environ trois secondes jusqu'à ce que le silicone commence à sortir par l'extrémité de l’embout du pistolet d'empreinte.
  2. Laissez le produit s’écouler et remplir naturellement l’oreille — en bougeant l’embout le moins possible. Veillez à remplir toute la conque et à prendre le tragus.
  3. Veillez à remplir l'hélix et remontez vers la fossette naviculaire, quel que soit le style d’aide auditive ou embout que vous commandez.

Conseils pro : pour éliminer les interstices, les vides et les arêtes, gardez l’extrémité du pistolet enfoncée dans la substance pendant que vous la tirez lentement. 

Étape 4 : Retirer l’empreinte

Attendez cinq à huit minutes que l'empreinte durcisse avant de la retirer de chaque oreille.

  1. Testez le silicone avec votre ongle pour vous assurer qu'il n'est plus humide.
  2. Rompez le joint hermétique créé par l’absence d’aire avant de retirer l’empreinte en tirant doucement l'oreille vers l'avant tout, en demandant au patient d'effectuer un mouvement de mastication.
  3. Continuez à tirer doucement sur l'oreille tout en tournant l'empreinte vers le nez.
  4. Saisissez simultanément la ficelle tout en extrayant lentement l'empreinte.

Conseils pro : n'oubliez pas de regarder une dernière fois à l'intérieur de l'oreille pour vous assurer qu'il ne reste rien ou qu'il n'y a pas de lésion.

Étape 5 : Évaluer l’empreinte

Une bonne empreinte doit être aussi profonde que possible, présenter le moins possible d’interstices et de vides, et nous donner une image aussi complète que possible de l'oreille du patient.

Conseils pro : l'utilisation d'un outil de mesure peut également aider à déterminer le modèle d’intra-auriculaire qui convient à chaque patient.